Skip to main content

5 astuces pour prévenir les cambriolages en hiver

Les fêtes de fin d’année sont une période très profitable pour les cambrioleurs. Les journées raccourcissent, nous fermons nos rideaux pour nous protéger du froid et sommes moins tentés de sortir pour faire une promenade le soir. Les voisins perçoivent donc moins facilement les situations anormales. Les personnes malintentionnées peuvent donc facilement agir à couvert.

 

C’est aussi la période des achats de fin d’année et celle où nous rendons davantage visite à la famille ou aux amis, en abandonnant nos maisons. Cependant, de nombreux conseils peuvent nous aider à passer l’hiver en toute sécurité.

Sécurisez vos portes et fenêtres

Assurez-vous que toutes vos portes et fenêtres sont bien fermées et que vos serrures fonctionnent. Avec le froid qui arrive, vous aurez tendance à vérifiez qu’aucun courant d’air ne passe sous les portes et fenêtres; profitez-en donc pour contrôler aussi les serrures.

Les cambrioleurs privilégient souvent les portes des terrasses pour s’infiltrer dans une habitation. Placez une serrure sur vos portes coulissantes afin qu’elles ne puissent pas être forcées depuis l’extérieur. Vous pouvez également poser un bâton en bois dans le rail de la porte. Enfin, un détecteur de bris de vitre peut décourager les voleurs qui tentent de fracasser la fenêtre.

Empêchez l’accès depuis votre jardin

Rangez votre jardin ou balcon. Les échelles, outils ou autres objets qui traînent peuvent aider le cambrioleur à grimper et entrer, à briser une fenêtre ou à forcer une porte.

Simulez votre présence

Donnez l’impression que vous êtes chez vous ou que vous allez bientôt arriver. Laissez la lumière allumée ou mettez en place une minuterie pour que les lampes s’allument et s’éteignent automatiquement le soir. Évitez de laisser votre cuisine ou votre salle de séjour trop bien rangée. Un journal ouvert sur la table de cuisine, une tasse à café dans l’évier ou du linge à plier peuvent donner l’impression que vous allez revenir d’une minute à l’autre.

Pensez comme un cambrioleur

Faites le tour de votre maison, contrôlez le balcon, y a-t-il des endroits qu’un cambrioleur pourrait utiliser à son profit ? Ne laissez jamais de clé de réserve sous le paillasson ou un pot de fleur, les voleurs connaissent parfaitement ces cachettes. Ne laissez pas de clés, de portemonnaies, de sacs à main ou d’autres objets précieux près de la porte ou devant la fenêtre.

Etablissez une relation d’entraide avec vos voisins

Arrangez-vous avec vos voisins. En hiver, nous sortons moins et nous voyons moins nos voisins, mais on peut tout de même veiller les uns sur les autres. Informez-les lorsque vous partez, afin qu’ils restent vigilants, vident votre boîte aux lettres et jettent régulièrement un coup d’œil sur votre maison, et faites-en de même pour eux.

Un système d’alarme peut décourager les voleurs et éviter un cambriolage. Le système d’alarme intelligent de SecuritasHome propose un éventail unique de services de protection ainsi que de nombreuses possibilités en termes de maison intelligente.