Quoi de plus agréable que de se prélasser dans son bain ou sous la douche ? Il convient cependant d’être prudent car ce moment de détente peut s’avérer fatal. La plupart des intoxications au CO surviennent en effet dans la salle de bain. C’est pourquoi il est indispensable de prendre un certain nombre de précautions élémentaires. Veillez notamment à installer un détecteur combinant la détection de chaleur et de monoxyde de carbone, le tout connecté à un système intelligent.
En Belgique, la plupart des intoxications au CO surviennent dans les salles de bain (environ 30 pour cent selon les chiffres publiés par le Centre antipoisons ). Rien de plus logique, une salle de bain étant un espace confiné généralement bien chauffé et insuffisamment aéré. En outre, l’air y est souvent saturé en vapeur d’eau. Des conditions propices à la survenance d’une intoxication au CO due à un appareil de chauffage ou de production d’eau chaude défectueux.
Le monoxyde de carbone se forme lors de la combustion incomplète, par manque d’oxygène, de combustibles fossiles tels que le gaz, le mazout, l’essence, le bois ou le charbon. Une combustion incomplète peut être due à une aération insuffisante, à un appareil défectueux ou à une mauvaise évacuation des gaz de combustion.
Vous trouverez ci-dessous les moyens de prévenir une intoxication au CO :
Un détecteur de CO mesure la concentration de CO dans l’air et déclenche un signal d’alarme lorsque la teneur en CO dépasse un certain seuil pendant un temps déterminé. Certains détecteurs de CO disposent d’une fonction de pré-alerte. Lorsque cette fonction se déclenche, ouvrez les fenêtres et quittez rapidement la pièce. Si la teneur en CO continue d’augmenter, l’alarme principale se déclenche.
Reliez vos détecteurs de fumée, de chaleur et de CO à un système intelligent avec une centrale de télésurveillance
Ne prenez pas le moindre risque lorsqu’il s’agit de votre sécurité ou de celle de vos enfants et de vos proches. Choisissez un détecteur de CO intelligent connecté à une alarme ou à un centre de télésurveillance . Un tel système permet d’alerter toutes les personnes concernées en cas de danger. Si nécessaire, le centre de télésurveillance et vos personnes de contact interviendront dans les plus brefs délais.
Une salle de bain équipée d’un appareil de chauffage ou de production d’eau chaude présente non seulement un risque d’intoxication au CO, mais également d’incendie. Nous vous déconseillons cependant d’installer un détecteur de fumée dans votre salle de bain. La vapeur dégagée par la douche ou le bain est susceptible de déclencher des alarmes intempestives. Optez de préférence pour un détecteur de chaleur, lequel vous avertit dès que la température de la pièce dépasse un certain niveau.
En termes de sécurité, les détecteurs de fumée, d’incendie et de chaleur sont plus efficaces s’ils sont connectés à un système intelligent . En reliant entre eux tous les détecteurs de votre habitation, vous êtes averti(e) en temps réel d’un incendie naissant, où que vous vous trouviez. Si vous êtes absent(e), vous recevrez un message d’alerte sur votre smartphone, ce qui vous permettra d’intervenir sans tarder et de limiter les dégâts. Il est conseillé de relier votre réseau de détecteurs à une alarme et à un système de télésurveillance capable d’avertir les contacts de votre choix. S’il y a suspicion d’incendie, le centre de télésurveillance déclenchera l’intervention des services de secours.